Shabbat MASSÉ Mevare'him 'Hazak 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 19H21

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 19H25 
  • Arvit: 20H00
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 19h00
Arvit Motsae Shabat: 20h23
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Candles

MASSE :

Le parcours des enfants d'Israël depuis la sortie d'Égypte jusqu'à l'entrée dans le pays de Canaan est récapitulé avec toutes ses étapes (mass'ei). À la frontière Hachem prescrit à Moïse les règles de la conquête, les frontières de la terre promise, la répartition des terres entre les tribus, ainsi que les cités à donner aux membres de la tribu de Lévi, ceux-ci n'ayant pas d'autre terre car Hachem est leur héritage. Il faut également établir des villes de refuge, où le meurtrier involontaire doit se rendre afin d'être à l'abri de toute vengeance, en attendant d'être déféré devant un tribunal compétent.

Les filles de Tzelofhad reçoivent également leur part ; les mariages entre tribus sont interdits jusqu'à nouvel ordre, afin de respecter les parts d'héritage.

 

Shabbat MATOT 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 19H25

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 19H30 
  • Arvit: 20H05
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 19h00
Arvit Motsae Shabat: 20h28
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Candles

MATOT :

Moïse parle aux chefs des tribus et leur fait part de l'ordonnance divine quant au respect d'un vœu.

Les enfants d'Israël partent en guerre contre les Midianites, alliés des Moabites, et conquièrent leurs terres. 

Constatant que ces terres, situées de l'autre côté du Jourdain, sont fertiles et riches en bétail, les tribus de Reuben, de Gad et de Manassé demandent à en hériter plutôt que de leur part en terre promise.

¨Leur requête est agréée, à condition qu'ils participent à la conquête.

 

Shabbat PIN'HAS 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 19H27

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 19H30 
  • Arvit: 20H05
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 19h00
Arvit Motsae Shabat: 20h31
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Candles

PIN'HAS :

Le partage de la Terre d’Israël. 

Quelle  est ma part ?

 

Un des sujets évoqués dans la Paracha Pinhas est la part de terre  que chaque tribu recevra lors de son entrée en Eretz Israël. La Torah nous indique : « Par tirage au sort, la Terre sera partagée ». Le Talmud explique que ce n’était pas un tirage hasardeux ou arbitraire, mais soumis aux Ourims et Toumims (pierres précieuses se trouvant sur le pectoral du Cohen Gadol). Cela signifie que le partage de la Terre, a été décidé par D…, de par sa volonté.

La Hassidout nous explique que le partage de la Terre d’Israël représente également la part spirituelle propre à chaque homme.  A travers elle,  il effectuera son service divin et accomplira sa mission sur terre. En effet, de la même manière que chaque tribu a reçu une  part de terre qu’elle était tenue de fertiliser, il existe pour chaque juif un terrain spirituel qui lui est spécifique, sur lequel il doit concentrer ses efforts et vers lequel il doit orienter son service divin.

A priori, on aurait pensé qu’il serait logique que chacun réfléchisse, fasse son étude et décèle de lui-même les régions qui lui sont le plus appropriées, les plus attirantes pour lui et,  en fonction de son libre choix, serve D…  selon ses goûts et aptitudes. Mais voilà que la Torah vient nous indiquer que notre part, notre héritage, n’est pas soumis à nos préférences  ou à notre intellect mais à un tirage au sort, un « goral » qui,  dirigé d’en Haut, fait outre de toute explication logique.

En conséquence, chaque âme juive a des sujets, des domaines qui lui sont particulièrement attachés, non pas de son choix ou de sa volonté, mais car ainsi décidé par D…

 

Dans le Talmud on nous raconte  que nombreux étaient les Sages affectionnant  une mitsva en particulier. Il est certain qu’ils les accomplissaient toutes dans leurs moindres détails, cependant, certaines méritaient  de leur part un embellissement particulier, un souci de perfection. Ces mitsvotes « privilégiées » leur étaient chères car étroitement liées à l’origine de leur âme, décisives pour leur accomplissement spirituel.

Si cela est ainsi, comment alors détecter le domaine, le sujet étroitement lié à notre être et  sur lequel nous devons nous concentrer ?

 

On explique à ce sujet, que l’homme peut deviner quel est son « territoire » en recherchant ce qui lui est le plus difficile, la mitsva pour laquelle il rencontre le plus d’obstacles à son accomplissement. A priori, c’est son terrain, son héritage personnel, c’est la raison pour laquelle certaines forces, ennemies de la Sainteté,  essaient de l’en décourager. Le fait même que dans ce domaine, il rencontre tant de difficultés est la preuve que ce domaine, cette mitsva, le concerne en particulier.

Les obstacles peuvent être de catégorie diverse : des obstacles extérieurs  ou même émaner de la personne elle même. Certaines personnes ne sont pas attirées par certaines mitsvotes ou ne se sentent pas tenues d’étudier certaines parties de la torah et préfèrent s’en détourner et s’atteler à d’autres sujets.

Ils doivent savoir, que c’est précisément dans les mitsvotes ou parties de la torah que l’on dénigre, qu’est enfoui notre héritage personnel, notre part spirituelle. Il ne faut pas négliger ces sujets qui nous sont difficiles ou peu attirants,  mais au contraire en surmonter les obstacles et s’y consacrer en particulier. Il est fort possible que ces mêmes sujets et mitsvotes, nous fassent mériter la réussite et l’élévation dans tous les autres domaines.

(LIKOUTE SIHOTES 2) .

 

Shabbat BALAK 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 19H28

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 19H30 
  • Arvit: 20H15
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 19h00
Arvit Motsae Shabat: 20h33
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Candles

Balak :

Balaq ben Tzippor, roi de Moab, convoque Bil'am, un Gentil capable de voir des visions afin qu'il maudisse Israël. Celui-ci accepte, mais .com

Hachem lui fait savoir, par l'intermédiaire de son ânesse, qu'Il S'oppose à ses desseins, et le contraint à bénir Israël. Bil'am et Balaq tentent tout de même, en vain, de se concilier les faveurs de Hachem avec des sacrifices. Les trois tentatives de Bil'am de maudire les enfants d'Israël se transforment en bénédictions, au grand dam de Balaq qui congédie le prophète. Avant de s'en retourner chez lui, Bil'am délivre à Balaq une vision de la fin des temps.

Les femmes étrangères poussent les enfants d'Israël à l'idolâtrie, et la peste frappe le camp israélite. Zimri, un prince de la tribu de Simon, couche publiquement avec une Midianite; Pin'has ben Eleazar ben Aaron, transperce le couple de sa lance, ce qui arrête l'épidémie.

 

Shabbat Korach 5774 Mevar'him Tamouz

Allumage des bougies de Shabbat avant 19H27

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 19H30 
  • Arvit: 20H15
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 19h00
Arvit Motsae Shabat: 20h33
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Candles

Korach :

Qora'h, Lévite éminent de la lignée de Qehath, auquel s'allient Dathan et Abiram, princes de la tribu de Ruben, mène une rébellion contre l'autorité de Moïse et d'Aaron, arguant que tout le peuple étant saint, l'autorité ne pourrait demeurer en les mains de ces deux frères. Moïse s'en remet au jugement divin : que chacun, Aaron et Qora'h apportent un sacrifice d'encens, afin de déterminer laquelle sera agréée. Qora'h et ses gens sont engloutis par la terre, et une peste frappe le peuple, que seule l'offrande expiatoire d'encens d'Aaron permet d'apaiser. La préséance liturgique d'Aaron est encore confirmée par le fait que seul son bâton fleurit, au milieu de celui de chacun des princes des tribus.

La Torah répète les fonctions sacerdotales et l'interdit fait aux non-cohanim d'officier au sanctuaire.

קורח בן יצהר בן קהת בן לוי, עם דתן ואבירם בני שבט ראובן, אוספים מאתיים וחמישים מנהיגים מבני ישראל כדי לקרוא תיגר על מנהיגותם של משה רבנו ואהרן הכהן. הם מתעמתים עם משה ואהרון ואומרים: "רַב לָכֶם כִּי כָל הָעֵדָה כֻּלָּם קְדֹשִׁים וּבְתוֹכָם ה' וּמַדּוּעַ תִּתְנַשְּׂאוּ עַל קְהַל ה'".

 

הפרשנים מונים מספר סיבות נוספות לפרוץ המרד:

לנשיא למשפחות הקהתי מונה אליצפן בן עוזיאל. עוזיאל הוא הצעיר מבני קהת ואילו יצהר אבי קרח היה הבן השני של קהת. הבכור במשפחה היה עמרם - בניו משה ואהרן, לכן על פי הסדר המתבקש היה קרח אמור לקבל את משרת הנשיא.

קרח טוען כלפי משה כי בדה מליבו חלק מהמצוות, ובהקשר זה מחלוקת שנוצרה על מצוות ציצית שהיא המצווה המוזכרת לפני פרשת קרח.

משה מורה למורדים לקחת מחתות ולהקטיר בהן קטורת. ה' יראה מי מתוך כל האנשים הללו ישרת בקודש. ה' נראה אל כל העדה ומבקש להשמיד את העם כולו; אך משה ואהרן מתחננים לפניו: "האיש אחד יחטא, ועל כל העדה תקצוף?". בסופו של דבר פותחת האדמה את פיה ובולעת את קרח ומשפחתו ואת דתן ואבירם. שאר מקטירי הקטורת נשרפים באש שיצאה מאת ה'. משה מצווה את אלעזר בן אהרן לקחת את מחתותיהם ולעשות מהן ציפוי למזבח.

 

מחלוקתו של קרח במשה הפכה ביהדות לסמל של מחלוקת שלא לשם שמים אלא לצרכים אנוכיים. במסכת אבות כתוב: "כָּל מַחֲלוֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, אֵין סוֹפָהּ לְהִתְקַיֵּם. אֵיזוֹ הִיא מַחֲלוֹקֶת שֶׁהִיא לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלוֹקֶת הִלֵּל וְשַׁמַּאי. וְשֶׁאֵינָהּ לְשֵׁם שָׁמַיִם, זוֹ מַחֲלוֹקֶת קֹרַח וְכָל עֲדָתוֹ" (פרק ה' משנה יז).

 

Plus d'articles...