Shabbat Tetzaveh 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 17H19

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 17H10 
  • Arvit: 18H20
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 18h14
 

 

Shabbat Candles

Tetzaveh:

Toujours sur le Sinaï, Hachem prescrit à Moshé, avec la même minutie que dans la parasha précédente, d’ordonner aux enfants d’Israël de préparer de l’huile d’olive pure afin que la menorah soit perpétuellement allumée. Il lui détaille ensuite la confection des habits sacerdotaux ceux du Cohen Gadol, Aaron, et ceux de ses fils les cohanim. Il lui prescrit aussi la liturgie pour l’initiation des cohanim, l’inauguration du sanctuaire et l’offrande perpétuelle de deux moutons quotidiens. Il lui décrit enfin l’autel d’or, sur lequel sera offert l’encens.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Terumah 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 17H13

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 17H10 
  • Arvit: 18H05
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 18h08
 

 

Shabbat Candles

Terumah:

Sur le Sinaï, Hachem ordonne à Moshé de demander une offrande aux enfants d’Israël, afin de Lui construire un sanctuaire et Il résidera parmi eux. Il lui prescrit ensuite selon une description minutieuse les détails de ce sanctuaire : l’Arche de l’alliance, avec son couvercle, la table, le chandelier, la Tente et ses piliers, le rideau, l’autel extérieur de bronze où seront accomplis les sacrifices sanglants, et l’enceinte extérieure.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Mishpatim 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 17H07

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 17H10 
  • Arvit: 18H05
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 18h03
 

 

Shabbat Candles

Mishpatim:

Hachem énonce à Moshé une série de lois régissant la vie sociale, connu dans les milieux académiques comme le Code de l’Alliance. Y sont promulgués, outre des préceptes sur le serviteur, l’étranger, la veuve, l’orphelin, les coups et blessures, le viol, le respect dû au prince, le chabbat, repos des créatures une fois tous les sept jours, et la chemitta, repos de la terre une fois tous les sept ans, puis les fêtes de pèlerinage.

Hachem promet d’expulser du pays de Canaan les sept nations qui l’occupent, et met en garde les enfants d’Israël contre toute tentation de s’allier à eux ou d’adopter leurs coutumes. Moshé rapporte toutes ces paroles aux enfants d’Israël, qui lui répondent unanimement: nous ferons et nous entendrons tout ce que Hachem dit. Des offrandes sont réalisées, puis Moshé monte sur le mont Sinaï pour y recevoir les Tables de la Loi. Il y reste 40 jours et 40 nuits.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Beshalach 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H54

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 17H00 
  • Arvit: 17H40
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h51
 

 

Shabbat Candles

Beshalach:

Après que Pharaon ait renvoyé les enfants d’Israël, Hashem décide de les faire passer par le désert plutôt que par la terre des Philistins, en proie à la guerre. Il précède Son peuple dans une colonne de nuée, qui devient pilier de feu la nuit.

Les Égyptiens partent à la poursuite des Hébreux, qui se retrouvent coincés entre la mer et les armées de Pharaon, menées par Pharaon lui-même. Les Israélites sont gagnés par le désespoir. Hashem réprimande Moshé et ordonne à Son peuple d’avancer dans la mer. Celle-ci se fend et laisse passer les enfants d’Israël à pied sec, mais elle se referme sur les Égyptiens, qu’elle engloutit. Les Israélites entonnent alors le Cantique de la Mer.

Le peuple, se retrouvant cependant en butte à la soif et à la fin, commence à murmurer contre Moshé. Hashem fait alors descendre pour eux la nourriture des cieux, appelée la manne. Elle tombe en quantité égale pour tout foyer, rassasie tous et chacun, ne se conserve pas la nuit; elle ne tombe d’ailleurs pas le septième jour de la semaine, jour du Sabbath, mais arrive en double portion le vendredi et se conserve pendant cette nuit. La révolte continue malgré ces miracles, et Moshé craint d’être lapidé. Amalek, descendant d’Edom, attaque l’arrière-garde des enfants d’Israël.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Bo 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H48

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H50 
  • Arvit: 17H40
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h46
 

 

Shabbat Candles

Bo:

Hashem dit à Moshé de venir vers le Pharaon, et déclenche les trois dernières plaies, à savoir les criquets, les ténèbres et la mort des premiers-nés. Il prescrit aux enfants d’Israël de compter ce mois, le mois de l’Aviv, qui fut appelé après le retour de la captivité de Babylone Nissan, comme premier mois, ainsi que le sacrifice pascal, dont ils marqueront de son sang les linteaux de leurs portes afin que Hashem les épargne, et la consommation des azymes pendant une semaine.

Après la mort des premiers-nés au milieu de la nuit, Pharaon décrète l’expulsion des Hébreux, lesquels empruntent aux autochtones leurs richesses. Les enfants d’Israël quittent l’Égypte en pleine journée, au vu et su de tous. Hashem ordonne de Lui consacrer les premiers-nés de leurs enfants mâles et de leur bétail.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Plus d'articles...