Shabbat Mikeitz 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H19

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H21 
  • Arvit: 17H20
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h20
 

 

Shabbat Candles

Mikeitz:

Joseph croupit dans les geôles royales pendant deux ans encore, au terme desquelles le pharaon fait des rêves étranges à deux reprises, que nul n'est en mesure de déchiffrer. Son échanson se souvient, fort à propos, de l'Hébreu oniromancien dont il fut le compagnon de cellule. Joseph parvient effectivement à déchiffrer correctement les rêves du Pharaon, lui annonçant sept années d'abondance suivies de sept années de disette qui feront oublier les bonnes années antérieures. Il lui conseille donc d'engranger le grain des sept années grasses. Pharaon le nomme immédiatement vice-roi chargé des réserves.

Lorsque la famine survient, Joseph est en mesure de nourrir le royaume d'Égypte et les pays alentour. Deux fils lui naissent, Manassé et Éphraïm.

Jacob, qui ignore tout du destin de son fils préféré, envoie ses fils, à l'exception de Benjamin, acheter du grain en Égypte. Joseph, qu'ils ne reconnaissent pas, feint de ne pas les reconnaître et les accuse d'espionnage. Gardant Siméon en otage, il les envoie chercher Benjamin, remplissant secrètement leurs sacs de grain sans prendre leur argent; ils ne s'en aperçoivent qu'au pays.

Comme la famine dure, Jacob est contraint de laisser les frères repartir avec Benjamin, dont Juda se porte garant. Ils sont chaleureusement accueillis, Siméon est libéré et Joseph leur fait servir un somptueux festin. Il dissimule également une coupe d'argent dans le sac de Benjamin. Démasquant le « coupable, » il exige de le garder à ses côtés comme serviteur.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Vayeishev 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H19

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H15
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h17
 

 

Shabbat Candles

Vayeishev:

Jacob, installé dans le pays de Canaan, a pour fils préféré Joseph, qui lui rapporte les mauvaises paroles de ses frères et a des visions dans lesquelles tous se prosternent devant lui. Un jour que son père l'a envoyé rejoindre ses frères qui font paître leurs troupeaux du côté de Sichem, ceux-ci le molestent, puis le vendent, à l'instigation de Juda à une caravane d'Ismaélites. Eux l'emmènent en Égypte, où Joseph est acquis par Putiphar, chef des gardes du Pharaon.

Juda marie son fils Er à Tamar, puis, lorsque celui-ci meurt, à Onan. Onan mourant à son tour, Juda renvoie Tamar dans sa famille. Elle se déguise en prostituée et séduit Juda, qui couche avec elle et lui laisse son bâton et son insigne en gage. Apprenant que sa belle-fille est enceinte, il veut la condamner au bûcher, mais elle le confond en lui montrant ses gages. De leur union naissent Perets et Zerah.

En Égypte, Joseph s'est attiré la faveur de son maître, mais aussi la convoitise de sa femme. Refusant de se donner à elle, il est jeté en prison sur accusation de viol. Il y rencontre deux ministres du pharaon qui font des rêves, que lui seul est en mesure de déchiffrer. Cependant, l'échanson, auquel il avait prédit le retour en grâce, « oublie » Joseph une fois sorti de prison...

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Vayeitsei 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H18

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H15
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h19
 

 

Shabbat Candles

Vayeitsei:

Fuyant la colère de son frère Esaü, Jacob s'arrête pour dormir en un lieu appelé Louz, où il fait un rêve, une échelle touchant les cieux de laquelle montent et descendent des anges. Au sommet de celle-ci, Dieu l'assure de l'accompagner dans son exil. 

À son réveil, Jacob consacre la pierre qui lui a servi d'oreiller et nomme le lieu Béthel.

 

Sorti de Canaan, Jacob arrive à un puits où sont rassemblés des bergers, qui refusent de faire rouler la pierre avant que tous les bergers ne soient présents, bien que la journée soit loin d'être finie. 

Ces hommes viennent de Haran, connaissent Laban, l'oncle de Jacob, et lui indiquent que sa fille Rachel vient mener ses troupeaux. Jacob roule la pierre pour elle.

Il accepte de travailler « une semaine d'années » pour recevoir Rachel en salaire mais le lendemain de la nuit de noces, il se rend compte qu'il a été dupé par Laban, qui lui a donné sa fille aînée, Léa. 

Après avoir travaillé sept ans de plus, il épouse Rachel, qui demeure cependant stérile, contrairement à sa sœur. Rachel lui donne sa servante pour concubine, mais Léa en fait autant. Finalement, alors que Jacob a déjà dix fils et une fille, Rachel lui enfante enfin Joseph.

Jacob décide de rentrer au pays, mais doit encore ruser avec Laban afin d'obtenir son salaire. Laban, auquel Rachel a dérobé ses idoles, poursuit Jacob; l'affaire se conclut de façon pacifique. Jacob se prépare aux retrouvailles redoutées avec son frère.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Toldot 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H20

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H19
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h19
 

 

Shabbat Candles

Toldot:

Après une période d'infertilité, Rebecca est enceinte de jumeaux, qui se battent en son sein; il lui est prophétisé qu'il en sera ainsi durant leur vie, et après leur mort à travers les peuples auxquels ils auront donné naissance. Le premier-né, Esaü est un chasseur et a la préférence de son père parce qu'il le nourrit, tandis que le second, Jacob, est un homme simple qui reste dans les tentes. Un jour qu'Esaü revient de la chasse affamé, il aperçoit Jacob cuisant un plat de lentilles, et les échange contre le droit d'aînesse.

Une nouvelle famine survient, et Isaac doit planter sa tente chez les Philistins. Le pacte est renouvelé et Isaac s'installe à Beer Sheva. Esaü épouse des filles du pays, au déplaisir de ses parents.

 

Isaac, sentant que sa fin est proche, veut bénir Esaü, mais Jacob, bénéficiant de l'appui de Rebecca, profite de sa cécité pour prendre la place de son frère et recevoir la bénédiction paternelle. Ceci provoque la colère d'Esaü qui projette de tuer Jacob. Celui-ci fuit alors chez Laban, le frère de Rebecca

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Chayei Sarah 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H20

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H19
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h19

 

Shabbat Candles

Chayei Sarah:

* Sarah meurt à 127 ans.

* Avraham acquiert la grotte de Makhpela a Hevron afin d’y enterrer Sarah. 

* Il charge ensuite son serviteur le plus fidèle, Eliézer de trouver une femme pour Ytshak chez sa famille à Haran. 

* Eliézer s’arrête près d’un puits, Rivka fille de Betouel ne tarde pas a arriver.

* Eliezer demande a Hachem de l’aider en donnant comme signe pour la reconnaitre, elle devra accepter de lui donner a boire ainsi qu’a ses chameaux. 

* Rivka présente Eliezer a ses parents, celui-ci apporte de nombreux cadeaux ainsi que des bijoux et il obtient qu’ils acceptent de marier leur fille a Ytshak.

* Ytshak est en train de prier lorsque Rivka arrive. Abraham se remarie à Ketourah, qui lui donne d’autres fils qui donneront naissance à une multitude de nations. 

* Après avoir fait d‘Ytshak son unique héritier, Avraham meurt à l’age de 175 ans. 

* Ytshak et Ichmaël l’enterrent près de Sarah.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Plus d'articles...