Shabbat Chayei Sarah 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H20

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H19
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h19

 

Shabbat Candles

Chayei Sarah:

* Sarah meurt à 127 ans.

* Avraham acquiert la grotte de Makhpela a Hevron afin d’y enterrer Sarah. 

* Il charge ensuite son serviteur le plus fidèle, Eliézer de trouver une femme pour Ytshak chez sa famille à Haran. 

* Eliézer s’arrête près d’un puits, Rivka fille de Betouel ne tarde pas a arriver.

* Eliezer demande a Hachem de l’aider en donnant comme signe pour la reconnaitre, elle devra accepter de lui donner a boire ainsi qu’a ses chameaux. 

* Rivka présente Eliezer a ses parents, celui-ci apporte de nombreux cadeaux ainsi que des bijoux et il obtient qu’ils acceptent de marier leur fille a Ytshak.

* Ytshak est en train de prier lorsque Rivka arrive. Abraham se remarie à Ketourah, qui lui donne d’autres fils qui donneront naissance à une multitude de nations. 

* Après avoir fait d‘Ytshak son unique héritier, Avraham meurt à l’age de 175 ans. 

* Ytshak et Ichmaël l’enterrent près de Sarah.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Vayeira 5775

Allumage des bougies de Shabbat avant 16H24

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 16H30 
  • Arvit: 17H23
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 12h30
Arvit Motsae Shabat: 17h25
 
 

 

Shabbat Candles

Vayeira:

Hashem apparaît à Abraham, fraîchement circoncis. Il accueille trois hommes, en réalité trois anges, dont l'un pour lui annoncer la naissance de son fils Isaac et deux pour détruire les villes voisines de Sodome et Gomorrhe. Abraham plaide en faveur des deux villes, obtenant qu'elles soient sauvées s'il s'y trouve dix justes. Cependant, seul Loth accueille les visiteurs avec hospitalité, ce qui lui vaut l'hostilité de la foule. Les anges sauvent Loth et ses deux filles tandis qu'un déluge de feu et de soufre s'abat sur les villes. Loth se réfugie à Tsoar puis dans une caverne, où ses filles ne rencontrant pas d'homme, le saoûlent et s'accouplent à lui. De ces relations incestueuses naîtront Moab et Ammon.

Abraham s'installe chez Abimelekh roi des Philistins, où Sarah est convoitée une fois de plus par le potentat local. C'est là que naît Isaac. Sarah obtient d'Abraham le renvoi de Hagar et son fils Ismaël, qui manquent de mourir dans le désert, mais Hashem leur dévoile une source d'eau. Ismaël s'installe dans le désert de Paran.

Hashem éprouve Abraham en lui demandant de Lui présenter Isaac. Abraham s'exécute, mais au moment où il a lié Isaac sur l'autel et s'apprête à le sacrifier, un ange l'arrête.

On annonce à Abraham la naissance de Rivka..

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Nitsavim Vayeleh 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 18H20

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 18H25 
  • Arvit: 19H00
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30 - Farbrenguen
  • Min'ha : 18h00
Arvit Motsae Shabat: 19h27

 

Shabbat Candles

Nitsavim Vayeleh:

Moshé évoque son grand âge et son successeur Josué. Il demande à ce que la Torah soit lue à tout Israël rassemblé tous les sept ans, lors de la fête de Souccot. Hachem prédit à Moshé que le peuple ne restera pas longtemps dans le droit chemin, et lui dit de se préparer à quitter ce monde. Cependant, la Torah ne sera pas oubliée, et c'est grâce à cela que l'exil prendra fin. Moshé confie le texte de la Torah aux cohanim lévites, pour qu'il soit placé dans l'Arche d'alliance.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat KITAVO 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 18H29

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 18H30 
  • Arvit: 19H10
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 18h30
Arvit Motsae Shabat: 19h27
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

Shabbat Candles

Ki-Tavo:

Moshé prescrit aux enfants d'Israël de présenter, une fois rentrés en terre promise, les prémices de leurs récoltes une fois par an, et de faire une déclaration qui résume l'histoire du peuple, depuis ses débuts (Arami obed avi, que certains commentateurs comprennent comme signifiant « un Araméen chassa mon père », le rapportant aux relations entre Jacob et Lavan, tandis que d'autres lisent « Un Araméen errant fut mon père » et le rapportent à Jacob voire à Abraham) jusqu'à ce jour où ils s'apprêtent à traverser le Jourdain. Dès leur arrivée, ils doivent dresser au point de passage du Jourdain des stèles portant le texte de la Torah et y amener des offrandes sur un autel de pierre non taillée. Une partie des tribus devra ensuite monter sur le mont Ebal, l'autre sur le mont Garizim afin d'y proclamer les malédictions qu'ils appellent sur eux-mêmes en cas de non-respect de la Torah, et les bénédictions dont ils bénéficieront lorsqu'ils obéissent à Hashem.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Shabbat Ki-TETSE 5774

Allumage des bougies de Shabbat avant 18H38

VENDREDI SOIR:

  • Min'ha: 18H40 
  • Arvit: 19H20
 

SHABBAT MATIN:

  • Sha’harit: 09h30
  • Min'ha suivi de Seoudat Shlichit: 18h15 
Arvit Motsae Shabat: 19h36
Téléchargez le Dvar Malkhout de la semaine
dvar

 

Shabbat Candles

Ki-Tetse:

Moshé prescrit aux enfants d'Israël les restrictions relatives aux captives de guerre, puis les obligations incombant à l'homme bi- ou polygame, les lois concernant le fils rebelle, l'obligation d'entraide, l'obligation de mettre un parapet sur le toit des maisons, l'interdiction de s'habiller à la façon du sexe opposé, les règles concernant l'union illicite avec une femme déjà mariée ou non, l'attitude à adopter vis-vis des Moabites, des Ammonites et des Égyptiens qui souhaiteraient intégrer l'assemblée d'Israël, la préservation de la pureté du camp en temps de guerre, la protection des esclaves fugitifs, l'interdiction de la prostitution, l'interdiction de l'usure entre enfants d'Israël, les règles du divorce, les dispenses de service militaire pour les jeunes mariés ou ceux qui viennent de faire une nouvelle acquisition, la façon dont doit être rémunéré un salarié, les parts de la récolte à laisser aux glaneurs, les modalités d'application des peines décrétées par un tribunal, la loi du lévirat, l'obligation de poids et mesures justes, et l'injonction d'effacer le souvenir d'Amaleq.

 

MINYAN SHABBAT TEL AVIV NORD

Plus d'articles...